VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET BORNES DE CHARGE

143 678 points de recharge ouverts au public fin juillet 2024

Au 31 juillet 2024, la France comptait 143 678 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 37 % de leur nombre en un an. Ce baromètre est réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition écologique et la cohésion des territoires sur la base de données de Gireve.

Source : Avere France

 

LES DIFFÉRENTES PUISSANCES DE BORNES DE RECHARGE

Les dispositifs de recharge peuvent être séparés en deux catégories :

Sur la voie publique, jusqu’à 22kW en accéléré, et à partir de 50kW en rapide.
  • LA RECHARGE NORMALE : La recharge normale en courant alternatif jusqu’a 7,4 kW (monophasé) constitue le type de recharge privilégié en résidentiel. Dans les bâtiments tertiaires, les copropriétés ou sur la voie publique, on trouvera fréquemment de la recharge accélérée jusqu’à 22 kW (triphasée).
  • LA RECHARGE RAPIDE : La recharge rapide en courant continu correspond à des situations de stationnement de courte durée, de recharge sur long trajet et de recharge d’appoint ou de réassurance. Elle s’effectue sur des bornes d’une puissance supérieure à 22 kW et permet de recharger la batterie (de 20% à 80%) en moins de 30 minutes suivant la puissance des chargeurs : 50 kW à 350kW.

Les voitures 100% électriques supportent des charges supérieures à 22kW, alors que les véhicules hybrides rechargeables à la vente aujourd’hui se chargent avec des puissances inférieures à 22kW.

Différentes prises pour différents usages

Pour recharger à domicile, l’installer d’une prise renforcée ou bien d’une borne de recharge domestique (3,7 kW à 7,4 kW), peut être réalisé en fonction des usages et du confort recherché. De façon occasionnelle, une simple prise domestique (2 kW) peut suffire.

Les bornes de recharge extérieures peuvent délivrer différentes puissances. Cela dépend du lieu où elles sont installées et du temps disponible. Par exemple, les bornes déployées sur les aires de service des autoroutes peuvent être plus puissantes que celles des parkings souterrains, afin de repartir chargé une fois la pause terminée.

En fonction du lieu et de la puissance de la borne, plusieurs types de prises existent :

  • pour tous les véhicules électriques, la prise T2 permet une puissance de charge de 3,7 à 22 kW en courant alternatif :

  • les prises Combo CCS et CHAdeMO offrent, selon les modèles, une puissance plus importante :

 

LES MODALITÉS DE RECHARGE INTELLIGENTE

La recharge intelligente permet de gérer les besoins des véhicules électriques en prenant en compte la capacité du réseau de distribution. Pour cela, il existe plusieurs possibilités :

  • LA CHARGE DÉCALÉE : Elle permet d’autoriser la charge des VE que pendant les heures creuses (comme la gestion des chauffe-eau) surtout utilisée pour les recharges de petites puissances (3,7 kW)
  • LA PUISSANCE VARIABLE : Elle permet d’ajuster les puissances de chaque point de recharge dans les collectivités en envoyant des signaux tarifaires aux bornes, permettant d’ajuster à distance la consommation globale avec la production.
  • V2H, V2B, V2G : Le véhicule électrique devient un élément de stockage d’énergie en autoconsommation dans la maison (V2H) ou dans les bâtiments (V2B). Mais l’enjeu majeur pour la réussite des Smart Grids est la réinjection du stockage batterie des voitures directement au réseau de distribution (V2G). Nissan avec la LEAF ou l’utilitaire e-NV200 permettent d’alimenter le réseau électrique, et cela nécessite des chargeurs bidirectionnels.

 

QUEL EST LE COÛT DE RECHARGE D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

Coût d’une recharge à la maison.

Le calcul est assez simple pour une recharge à domicile. Il suffit de se baser sur la consommation d’une voiture électrique, qui s’étale en moyenne entre 12 et 20 kWh/100 km, et de la multiplier par le tarif au kilowattheure du fournisseur d’énergie. En prenant une valeur médiane de 0,19 €/kWh en heures pleines et 0,16 €/kWh en heures creuses, on parvient aux valeurs indicatives du tableau ci-dessous.

Consommation moyenne Heures pleines Heures creuses
12 kWh/100 km 2,28 €/100 km 1,92 €/100 km
15 kWh/100 km 2,85 €/100 km 2,40 €/100 km
20 kWh/100 km 3,80 €/100 km 3,20 €/100 km

Pour diminuer la facture, la plupart des voitures électriques proposent des systèmes de programmation qui permettent d’enclencher la charge au moment où l’électricité est la moins chère. Certains pourront également opter pour une électricité garantie d’origine renouvelable. Si le prix sera sans doute sensiblement plus élevé que celui d’une offre classique, il reste imbattable vis-à-vis du tarif d’un plein de carburant essence ou diesel. Autre solution : jouer la carte de l’autoconsommation via une installation solaire couplée à des batteries dédiées au stockage stationnaire.

Coût d’une recharge à l’extérieur.
Moyens de paiement sur les bornes de recharge publiques

Avant toute chose, faisons d’abord le tour des principaux moyens de paiement disponibles sur les bornes :

  • Badge de recharge : C’est le moyen d’accès à la recharge le plus répandu pour la simple et bonne raison que la quasi-totalité des bornes est équipée d’un lecteur RFID, peu coûteux à mettre en place.
    La majorité des réseaux de recharge dispose de son propre badge. Pour simplifier les choses, des opérateurs de mobilité proposent des solutions tout-en-un permettant l’accès à de nombreux réseaux avec une seule carte.
  • Application mobile ou QR code : Certains opérateurs de mobilité permettent aussi de recharger sans badge physique en passant par une application mobile, en utilisant la technologie NFC des smartphones ou en scannant directement un QR code présent sur la borne.
  • Carte bancaire : Malgré les nombreuses demandes des usagers, payer la recharge de sa voiture électrique par carte bancaire reste rarissime. En effet, équiper les stations de recharge de terminaux de paiement électronique (TPE) est très coûteux. C’est pourquoi ce sont essentiellement des bornes de recharge rapides placées sur les grands axes qui le proposent. L’affluence et les tarifs de recharge, plus élevés, permettent d’absorber ces coûts. Un petit réseau de recharge local préférera quant à lui un simple lecteur RFID pour accéder à ses infrastructures.
  • Via le véhicule : Ici, c’est le système du véhicule qui communique directement les informations à la borne. Ce dispositif est pour le moment proposé uniquement par Tesla avec les superchargeurs.
Modèles tarifaires

La diversité des acteurs de l’écosystème de la recharge peut rendre les tarifs de recharge confus pour un conducteur de voiture électrique néophyte. Il existe en effet autant de tarifs que de réseaux de recharge :

  • Le tarif au temps : À la minute ou à l’heure, cette tarification est la plus largement répandue. L’intérêt premier est d’encourager la rotation des véhicules électriques en les incitant à ne pas rester connectés plus longtemps que nécessaire. En effet, la recharge continue de vous être facturée tant que votre véhicule est branché à la borne, même s’il atteint 100% de batterie.
  • Le tarif au kWh : Ici, vous ne payez que l’énergie que vous récupérez. Moins fréquent que le tarif au temps, il tend cependant à se généraliser. C’est un moyen plus juste et avantageux pour les véhicules électriques aux capacités de recharge réduites. Peu importe le temps branché à la borne, la facture représente réellement la quantité d’électricité injectée dans la batterie.
  • Le tarif au forfait : De plus en plus rare, certaines bornes lentes ou accélérées proposent un forfait pour un temps de recharge donné ou encore pour une session de recharge durant une plage horaire spécifique.
  • Une combinaison de tarifs : Des réseaux de recharge peuvent appliquer une tarification ‘mixte’ en combinant par exemple un tarif à la minute et au kWh.

Certains frais additionnels sont également possibles (prix fixe à chaque démarrage de session de recharge, pour une réservation etc.).

Concrètement, combien coûte la recharge ?

Certaines applications permettent de calculer le coût tarifaire d’une recharge ou d’un trajet, en fonction de la voiture utilisée et des réseaux de charges préférées :