SMART GRID

Le terme Smart Grid provient de la contraction de Power Grid, le réseau de distribution électrique, et de Smart, « l’intelligence numérique ». Ce « réseau électrique intelligent » a été défini comme une amélioration des installations de distribution existantes, grâce à la combinaison de trois systèmes, qui constituent ce que l’on appelle l’écosystème des Smart Grids.

 

1      L’écosystème des Smart Grids

 

Cet écosystème est la mutualisation des systèmes de production d’énergies conventionnelles et renouvelables (5 et 6), du système local, qui est une partie de l’intelligence énergétique dans l’industrie, le tertiaire, et le domestique (1, 2 et 7), et du système transversal, constitué des réseaux de distribution et de transport (3 et 4).

 

2      L’intérêt des Smart Grids

 

L’incapacité de stocker de grandes quantités d’énergie impose une production à la demande, c’est-à-dire égale à la consommation instantanée. Or il faut faire face à une augmentation permanente de la consommation d’électricité. Il y a deux choix possibles. Le premier consiste à construire des systèmes conventionnels supplémentaires, mais le coût de construction serait très important pour un fonctionnement limité à certaines plages horaires (au moment des pics de consommation). Le second, le Smart Grid, apparaît comme une meilleure solution. Respectueux de l’environnement et moins onéreux, ce système permet d’adapter la production à la consommation, en utilisant les méthodes de communication entre les différentes installations électriques, et ce sans qu’il soit nécessaire de construire de nouvelles centrales.

 

3      L’architecture des réseaux intelligents

 

Trois niveaux composent les réseaux intelligents : une infrastructure classique d’ouvrages électriques (lignes, transformateurs, etc.), une architecture de communication -fondée sur différents supports et technologies de communication (fibre optique, GPRS, CPL, etc.) – servant à collecter les données issues des capteurs installés sur les réseaux électriques, et un troisième niveau, constitué d’applications et de services (systèmes de dépannage à distance, programmes automatiques de réponse à la demande d’électricité utilisant une information en temps réel, etc.).

 

4      Les « 3×20 »

 

En 2008, l’Union européenne a fixé trois objectifs prioritaires, à atteindre d’ici à 2020: 20 % de la consommation énergétique totale doit provenir des énergies renouvelables, 20 % de consommation en moins par rapport à une équivalence de produits et services de 1990 et 20 % de réduction des gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990. Le développement des Smart Grids, ces réseaux de distribution intelligents, sera un facteur déterminant pour que ces objectifs soient atteints dans un avenir proche.

 

 Les Smart grids en images